Hypothèse

Un lieu de recherche, de ressources et de formation à la didactique des sciences.

Formation et accompagnement

La mission première d’Hypothèse est d’accompagner les enseignants du fondamental et les animateurs des centres de diffusion des sciences dans la conception de démarches d’éveil et dans les projets à caractère scientifique.

Création et diffusion d’outils

Hypothèse construit des outils didactiques qui cadrent les pratiques de classe. Testées dans les classes, les démarches proposées sont le fruit d’un travail collaboratif avec des enseignants partenaires et sont conçues selon une approche constructiviste sollicitant le raisonnement des élèves. L’intention est aussi de proposer des séquences favorisant le lien entre les apprentissages scientifiques et les autres disciplines, d’une part, et entre sciences et société, en visant un apprentissage contextualisé dans la vraie vie, d’autre part.

Réflexion

Hypothèse est un lieu de réflexion pour et avec les enseignants pour analyser, nourrir et créer les pratiques d’enseignement des sciences. En s’appuyant sur les acquis de la recherche en didactique des sciences et en prêtant attention aux malentendus d’apprentissages, Hypothèse porte un regard inédit fait de vigilances et de nuances quant aux pratiques et discours sur l’enseignement scientifique.