Formations

Hypothèse conçoit et propose une offre de formation en sciences à destination des enseignants du fondamental.

Au-delà du développement de connaissances sur des sujets scientifiques et technologiques, nos formations sont ponctuées de mise en situation concrètes afin d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’activités scientifiques auprès des élèves.

Pour aller encore plus loin et répondre au besoin de tous, nous proposons également des formations sur-mesure.

Formations programmées :

Formation CFCP – Le PECA : un fil rouge pour mener à bien des séquences de leçons en interdisciplinarité dans sa classe et/ou dans un projet d’école

Vous devez intégrer un PECA dans vos cours généraux mais ne savez pas comment vous y prendre pour donner du sens à cette nouvelle ouverture sur le monde artistique et culturel ? C’est fort de notre expérience dans le développement de séquences de leçons intégrant la sortie vers un lieu de diffusion de la culture que nous vous proposons trois jours de formation pour vous aider à définir le cadre de ce PECA. Nous travaillerons les points de vigilance à prendre en compte pour assurer une cohérence entre vos attentes de contenu, le rôle de la sortie et le sens que vos élèves vont donner à ce PECA dans leurs apprentissages. Nous vous accompagnerons dans la construction de votre séquence, de la conception à sa réalisation, qu’il s’agisse d’un projet de classes ou d’école. 

Objectifs :

  • Identifier les récurrences et les spécificités entre les quatre domaines d’expression artistique (expression plastique, musicale, française et corporelle)
  • Construire des activités d’interdisciplinarité entre l’ECA et les autres domaines d’apprentissage dans le cadre du PECA
  • Concevoir le projet pour l’école en prenant appui sur des organismes culturels proches de l’école, de notre environnement
Formation CFCP- Interdisciplinarité dans les apprentissages par le projet de l’école du dehors
Cette formation vise à renforcer ses connaissances sur l’école du dehors afin d’identifier et de déployer des pistes d’actions pour utiliser le contexte de l’école du dehors pour apprendre

De nombreux adeptes de l’école au grand air nous alertent sur l’urgence de reconnecter les enfants à une nature qu’ils ne fréquentent plus assez. Beaucoup d’enseignants sont intéressés par l’idée de faire l’école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre ? Cette formation vise à apporter un éclairage théorique sur les vigilances à avoir pour que tous apprennent lors des activités en école du dehors. A partir de séquences d’apprentissage à faire vivre en partie dehors, un recul permet de faire ressortir les aspects didactiques importants pour construire des savoirs. Les contenus travaillés seront essentiellement issus du domaine scientifique et nous aborderons aussi d’autres domaines d’apprentissage (FMTTN, Mathématiques, Arts, langage, EPC). Un temps sera notamment consacré à la manière de mener les structurations et d’intégrer ce qui est vécu dehors, dedans.

Objectifs : 

  • Renforcer ses connaissances sur l’école du dehors afin de développer une approche interdisciplinaire à travers des activités d’apprentissage en lien avec les programmes d’études
  • Identifier et déployer les pistes d’actions dans une vision collective favorisant cette approche interdisciplinaire (éveil, français, mathématique, psychomotricité…)
  • S’outiller, expérimenter, partager ses expériences afin de se lancer dans la mise en place d’un projet de l’école du dehors
  • Penser l’évaluation du projet pour pérenniser les actions

Date 1 : 20/11/2023
Date 2 : 29/01/2024

Formation IFPC – Nouveau référentiel P6 
En lien avec les attendus des nouveaux référentiels en sciences en sixième primaire, comment faire raisonner les élèves et les mener aux apprentissages ?

À travers ces deux jours de formation, nous souhaitons offrir aux enseignants un moment de partage de ressources, d’expériences et d’idées. Cette formation conduira le participant à s’approprier le référentiel de sciences en sixième année primaire et à développer un regard réflexif sur la démarche en sciences. Quelles démarches pour permettre l’apprentissage ? Comment susciter le raisonnement de l’élève lors d’activités expérimentales concrètes ? Issue du champ de la recherche en didactique des sciences, la réflexion sur la problématisation propose des pistes intéressantes pour amener le raisonnement au cœur des activités de sciences.

La formation apportera des apports théoriques illustrés à l’aide de différents exemples concrets. Les participants seront mis en en situation sur des thématiques liées à leur niveau d’enseignement. 

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d’apprentissage visés
  • Établir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d’apprentissage visés
  • Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation

Formation – 70102349/45965
Date 1 : Jeudi 15/02/2024 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 16/02/2024 de 9:00 à 16:00 
Lieu : Liège

Formation IFPC – Nouveau référentiel P3
En lien avec les attendus des nouveaux référentiels en sciences (en troisième primaire), comment faire raisonner les élèves et les mener aux apprentissages?

À travers ces deux jours de formation, nous souhaitons offrir aux enseignants un moment de partage de ressources, d’expériences et d’idées. Cette formation conduira le participant à s’approprier le référentiel de sciences en troisième année du primaire et à développer un regard réflexif sur la démarche en sciences. Quelles démarches pour permettre l’apprentissage ? Comment susciter le raisonnement de l’élève lors d’activités expérimentales concrètes ? Issue du champ de la recherche en didactique des sciences, la réflexion sur la problématisation propose des pistes intéressantes pour amener le raisonnement au cœur des activités de sciences. La formation apportera des apports théoriques illustrés à l’aide de différents exemples concrets, et les participants seront mis en en situation sur des thématiques liées à leur niveau d’enseignement

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d’apprentissage visés
  • Établir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d’apprentissage visés
  • Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation

Formation – 70102336/45881
Date 1 : 25/01/2024
Date 2 : 26/01/2024

Formation IFPC- Nouveau référentiel P2
En lien avec les attendus des nouveaux référentiels en sciences en deuxième primaire, comment faire raisonner les élèves et les mener aux apprentissages ?

À travers ces deux jours de formation, nous souhaitons offrir aux enseignants un moment de partage de ressources, d’expériences et d’idées. Cette formation conduira le participant à s’approprier le référentiel de sciences en deuxième année primaire et à développer un regard réflexif sur la démarche en sciences. Quelles démarches pour permettre l’apprentissage ? Comment susciter le raisonnement de l’élève lors d’activités expérimentales concrètes ? Issue du champ de la recherche en didactique des sciences, la réflexion sur la problématisation propose des pistes intéressantes pour amener le raisonnement au cœur des activités de sciences. La formation apportera des apports théoriques illustrés à l’aide de différents exemples concrets, et les participants seront mis en en situation sur des thématiques liées à leur niveau d’enseignement. 

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d’apprentissage visés
  • Établir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d’apprentissage visés
  • Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation

Durée : 2 jours 

Formation – 70102324/45816

Date 1 : Jeudi 23/11/2023 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 24/11/2023 de 9:00 à 16:00 
Lieu : Namur 

Formation IFPC- Nouveau référentiel P1 
En lien avec les attendus des nouveaux référentiels en sciences en première primaire, comment faire raisonner les élèves et les mener aux apprentissages ?

À travers ces deux jours de formation, nous souhaitons offrir aux enseignants un moment de partage de ressources, d’expériences et d’idées. Cette formation conduira le participant à s’approprier le référentiel de sciences en première année du primaire et à développer un regard réflexif sur la démarche en sciences. Quelles démarches pour permettre l’apprentissage ? Comment susciter le raisonnement de l’élève lors d’activités expérimentales concrètes ? Issue du champ de la recherche en didactique des sciences, la réflexion sur la problématisation propose des pistes intéressantes pour amener le raisonnement au cœur des activités de sciences. La formation apportera des apports théoriques illustrés à l’aide de différents exemples concrets. Les participants seront mis en en situation sur des thématiques liées à leur niveau d’enseignement.

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d’apprentissage visés
  • Établir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d’apprentissage visés
  • Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation

Formation – 70102308/45742

Date 1 : 18/04/2024
Date 2 : 19/04/2024
Lieu : Liège

Formation IFPC – Nouveau référentiel maternel
En lien avec les attendus des nouveaux référentiels en sciences (3 années de l'enseignement maternel), comment faire raisonner les élèves et les mener aux apprentissages ?

À travers ces deux jours de formation, nous souhaitons offrir aux enseignants un moment de partage de ressources et d’expériences. Cette formation conduira le participant à s’approprier le référentiel de sciences en maternelle et à développer un regard réflexif sur la démarche en sciences. Quelles démarches pour permettre l’apprentissage ? Comment susciter le raisonnement de l’élève lors d’activités expérimentales concrètes ? Issue du champ de la recherche en didactique des sciences, la réflexion sur la problématisation propose des pistes intéressantes pour amener le raisonnement au cœur des activités de sciences.
La formation apportera des apports théoriques illustrés à l’aide d’exemples concrets.
Les participants seront mis en situation sur des thématiques liées à leur niveau d’enseignement.

Objectifs 

  • Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d’apprentissage visés
  • Établir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d’apprentissage visés
  • Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation

Durée : 2 jours 

Formation – 070102352/45980

Date 1 : Jeudi 9/11/2023 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 10/11/2023 de 9:00 à 16:00 
Lieu : Bruxelles 

Formation – 070102352/45983

Date 1 : 25/01/2024
Date 2 : 26/01/2024
Lieu : Liège

Formation IFPC – Sciences/FMTTN 
S’exercer à la pensée algorithmique et à l’abc de la programmation lors d’activités de sciences

La formation proposée se base sur un projet de recherche qui croise les apprentissages numériques et les apprentissages en sciences. Ce projet est porté par l’asbl Hypothèse, l’asbl Kodo wallonie, Scienceinfuse – UCLouvain et le SPARK’OH!. La formation a donc pour objectif de transmettre les résultats de nos recherches (séquences didactiques en sciences et numériques) en mettant les enseignants en situation d’apprenants. De cette manière, nous suscitons la réflexivité des enseignants par rapport aux outils et démarches proposés tout en leur permettant de se les approprier. Le lien avec les nouveaux référentiels permettra de soutenir l’appropriation de ces derniers par les enseignants. Enfin, les techniques d’animation de la formation la rendront dynamique et stimulante pour les enseignants.

Objectifs :

  • Appréhender le sens et les enjeux des savoirs, savoir-faire et compétences ciblés par la formation en fonction des référentiel(s) dont ils sont issus.
  • A partir de ressources scientifiques récentes, développer ses connaissances au regard de ces savoirs, savoir-faire et compétences en lien avec le numérique.
  • A partir d’activités variées, envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement.

Formation – 190602301/47880

Date 1 : 01/02/2024
Date 2 : 02/02/2024

Formation – 190602301/47879

Date 1 : 18/01/2024
Date 2 : 19/01/2024
Lieu : Hainaut

Formation – 190602301/47881

Date 1 : 18/04/2024
Date 2: 19/04/2024
Lieu : Liège

Formation IFPC – PECA et interdisciplinarité
Cette formation vise à stimuler votre imagination et votre esprit critique au bénéfice de la mise en œuvre du PECA dans vos pratiques.

Lors de cette formation, nous vous invitons à un moment de partage de ressources, d’expériences et d’idées afin d’intégrer un lieu de diffusion de la culture au sein d’une séquence de cours. Grâce à différents exemples, nous souhaitons vous donner des clés vous permettant de construire une séquence de cours qui intègre une rencontre avec le monde culturel et artistique et ce, quelle que soit la discipline enseignée. Nous vous présenterons des projets tels que « École-Musée : plus qu’une parenthèse », « Reporters du patrimoine » et « Sciences en balade », menés avec des enseignants et leurs élèves, de la maternelle à la deuxième année du secondaire. 

Objectifs : 

  • Cerner le sens et les enjeux liés à l’interdisciplinarité dans le cadre du PECA
  • A partir d’exemples concrets, faire émerger les avantages, les limites et les conditions de réussite d’un travail en interdisciplinarité
  • Envisager des pistes de mise en œuvre du PECA favorisant l’interdisciplinarité et la collaboration entre les différents acteurs de l’enseignement et de la culture

Durée : 2 jours

Formation – 70202303/46369

Date 1 : Jeudi 23/11/2023 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 24/11/2023 de 9:00 à 16:00 

Lieu : Namur 

Formation – 070202303/46370

Date 1 : Jeudi 25/01/2024 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 26/01/2024 de 9:00 à 16:00

Formation 70202303/46371

Date 1 : 28/03/2024
Date 2 : 29/03/2024

Lieu : Luxembourg

Formations à la demande :

Formation à la demande – Bibliothèques

Les bibliothèques peuvent être des outils précieux et de première ligne dans toute démarche scientifique car souvent, le point de départ est de mettre l’enfant en recherche par des lectures et des consultations de documentaires.  

Nous proposons de vous accompagner pour inscrire l’utilisation de livres documentaires ou narratifs dans une démarche d’apprentissage scientifique liée aux vécus des classes.  

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, envoyez un mail reprenant vos coordonnées àcontact@hypothese.be ou téléphonez au 04/2670599 

Formation à la demande – Musées

Nous vous accompagnons pour questionner vos pratiques d’animation scientifique.  

Lorsque les enseignants décident de sortir de leur classe pour venir à la rencontre du patrimoine que vous mettez en avant dans votre institution et vivre ainsi de l’inédit avec leurs élèves, comment éviter que cette sortie ne soit qu’une parenthèse ? 

Nous proposons de réfléchir avec vous pour inscrire vos activités et votre dossier pédagogique dans une démarche d’apprentissage liée aux vécus des classes. 

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, envoyez un mail reprenant vos coordonnées àcontact@hypothese.be ou téléphonez au 04/2670599 

Formation à la demande – Écoles

Si vous cherchez une formation collective, pour une équipe ou un groupe de personnes, votre demande fera l’objet d’une analyse pour comprendre au mieux les réalités de votre équipe et ajuster l’offre à vos besoins. Nous pouvons vous aider à préciser votre demande. 

Vous pouvez demander aux organismes de formation continuée de reconnaitre la formation. Dans ce cas, c’est l’organisme de formation concerné qui nous rétribue. 

Nous sommes reconnus comme opérateur de formation par : 

  • l’IFC : organisme Inter réseau de Formation en Cours de carrière de la  Communauté française : www.ifc.cfwb.be Tel: 081. 83 03 10 
  • le CECP : Communes et Provinces www.cecp.be 
  • la FoCEF : www.segec.be/focef 

Si vous ne passez pas  par des organismes de formation, veuillez nous contacter afin d’établir un devis. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information. 

Tél : 042670599 

Email : contact@hypothese.be