Hypothèse

Un lieu de recherche, de ressources et de formation à la didactique des sciences.

Sabine Daro - Fondatrice de l’ASBL

Biologiste de formation, elle est passionnée par la manière dont les sciences s’apprennent et s’enseignent. Elle s’investit depuis les débuts d’Hypothèse pour penser et écrire projets et démarches pour un enseignement des sciences moins dogmatique, moins élitiste, plus créatif et plus émancipateur. Elle envisage le travail avec les enseignants comme une collaboration, un échange. Son rôle au sein d’Hypothèse : un peu de tout puisqu’elle coordonne l’équipe.

Marie Mosbeux - Secrétaire

Sa formation et son expérience scientifique l’ont amenée à pousser les portes de l’ASBL Hypothèse. Elle y travaille depuis en tant que secrétaire. Elle s’occupe également de la gestion du prêt et de vous accueillir chaleureusement dans nos locaux tout au long de l’année.

Emilie Bovy - Formatrice et chargée de projet

Sa passion pour la nature et l’enseignement l’a amenée à rejoindre l’équipe dans les projets qui associent École du dehors et apprentissage. Elle enseigne également la didactique des sciences en formation initiale des enseignants. 

Clara Cravatte - Chargée de projet

Bioingénieure de formation, Clara est également enseignante de sciences dans le secondaire supérieur ainsi qu’assistante dans le service de didactique de la biologie de l’Uliège. Elle a à cœur d’éveiller l’esprit critique de ses élèves ainsi que de leur donner les clés pour comprendre le monde qui les entoure et devenir des citoyens responsables. Elle a rejoint l’ASBL pour prêter main forte dans le projet DidacSciences et renforcer l’équipe travaillant sur les liens entre école et musée.

Hichem Dahmouche - Formateur et chargé de projet

Régent en sciences, Hichem a poursuivi sa formation par une thèse de doctorat en sciences de l’éducation portant sur l’insertion des nouveaux enseignants de sciences. C’est cet échange entre la recherche et la pratique qui le stimule et qui l’a amené à travailler avec différents acteurs pour réfléchir aux finalités de l’enseignement des sciences et à la nature du travail enseignant.

Marie Dethier - Formatrice et chargée de projet

Institutrice primaire et maternelle de formation. Elle a également suivi le master en sciences de l’éducation. Au sein de l’ASBL, elle donne un accompagnement pédagogique aux enseignants du fondamental.

Lucas Doutrepont - Chargé de projet

Régent en sciences, Lucas est passionné de sciences et de numérique. Il tente de développer chez ses élèves l’esprit critique et la créativité ! Curieux de nature, il aime apprendre et découvrir afin d’affiner son enseignement des sciences et y ajouter un maximum de concret.

Amélie Evrard - Formatrice et chargée de projet

Chimiste, détentrice d’un certificat d’aptitude pédagogique et d’une maîtrise en management environnemental. Elle rejoint l’ASBL après 10 ans d’expérience dans le privé, à la recherche d’une organisation en accord avec ses valeurs.  Convaincue de l’importance de démystifier les sciences et de développer l’esprit critique, elle travaille sur le lien entre l’école et les métiers liés aux STEAM.

Pascale kaison - Formatrice et chargée de projet

Régente en sciences humaines, elle poursuit sa formation par un master en sciences de l’éducation en se focalisant sur les rapports aux savoirs. C’est avec ce double regard qu’elle participe aux développements de nouveaux projets de l’ASBL.

Loïc Kever - Formateur et chargé de projet

Océanographe et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en biologie, Loïc s’attèle notamment à ajouter une dimension numérique à nos dispositifs d’apprentissage en sciences. Il souhaite également changer la représentation que les élèves se font des métiers dits « manuels » et STEM.

Morgane Lévy - Chargée de projet

Passionnée par la lecture sociologique du fait éducatif, c’est après un bachelier en sciences politique et un master en sciences de l’éducation (ULB) que Morgane a rejoint l’ASBL. Elle collabore à divers projets et en particulier au sein du projet « Sciences et langage » où elle explore les questions d’inégalités scolaires sous l’angle des compétences langagières et de l’accès à une culture scientifique.

Doris Michel - Graphiste

Convaincue du pouvoir des images et de leur utilité dans la création d’outils essentiels. Sa passion pour les images la conduit à jongler entre le graphisme et la photographie, créant ainsi les visuels pour les mises en page et les différents supports de l’ASBL.

Stéphanie Oliveri - Formatrice et chargée de projet

Régente en sciences, Stéphanie a également suivi le master en sciences de l’éducation. Elle a participé à des recherches collaboratives au sein du Greffe -apprentissage et est actuellement maitre-assistant en pédagogie et méthodologie à la haute école HELMo (formation d’instituteurs primaires). Elle collabore au sein de différents projets à l’ASBL.

Julie Paquay - Formatrice et chargée de projet

Maitre-assistante en pédagogie et institutrice primaire de formation, Julie travaille à la formation initiale d’enseignants primaire. Elle aime questionner le sens de l’apprentissage. C’est dans ce cadre, qu’elle travaille pour le projet de recherche « Sciences et langage » au sein d’Hypothèse. 

Florence Richard - Formatrice et chargée de projet

«L’éducation n’est pas l’apprentissage des faits, mais l’entraînement à réfléchir.». Cette citation d’Albert Einstein accompagne cette institutrice, toujours en fonction, tant dans sa pratique pédagogique que dans sa démarche de recherche au sein de l’ASBL Hypothèse. Les sciences la rendent curieuse, suscitent chez elle l’étonnement et l’émerveillement.

Dorothée Roelants - Formatrice et chargée de projet

Biologiste de formation, son expérience en formation d’enseignants a rapidement fait naître en elle un intérêt pour la façon dont les sciences sont appréhendées par les élèves. En tant que chargée de projets et formatrice, les questions didactiques sont au cœur de ses réflexions. Les projets de l’ASBL et la richesse de l’équipe permettent à Dorothée d’explorer ces questions sous un angle particulier et ainsi de développer son expertise ainsi qu’un regard sans cesse nouveau.

Sandra Sauvage - Formatrice et chargée de projet

Institutrice primaire, Sandra a complété sa formation par un master en sciences de l’éducation. Elle partage son temps entre la formation initiale des enseignants et une mission de recherche et formation en École du dehors au sein de l’ASBL.

Nadine Stouvenakers - Formatrice et chargée de projet

Biologiste de formation, elle est animée par le souci de rendre le réel accessible à l’enfant. Elle partage son temps entre sa fonction d’enseignante au Normal Primaire et de chercheuse à l’ASBL. Elle contribue également au développement de notre magazine Sciences en cadence.

Charlotte Valentiny - Formatrice et chargée de projet

Institutrice primaire  de formation. Elle a également suivi le master en sciences de l’éducation. Très intéressée par la didactique des sciences, elle donne un accompagnement pédagogique aux enseignants du fondamental, principalement pour le magazine Sciences en cadence.

Claire Balthazart - Bénévole

Dynamique, elle a partagé avec de nombreuses générations d’étudiants son goût pour la Biologie. Retraitée, elle partage avec ses petits-enfants vélo, ski, plongée et découvertes scientifiques. Elle participe à l’aventure et à la réflexion d’Hypothèse pratiquement depuis ses origines.

Andrée Dehez - Bénévole

Retraitée en tant que responsable RH dans l’enseignement, elle exerce, au sein de l’ASBL une fonction bénévole : elle participe à la gestion des dossiers administratifs des membres du personnel, elle collabore à la gestion des différents projets, notamment la gestion et la répartition des salaires. Elle est une passionnée de chiffres.

Jean-Marc Lewalle - Bénévole

 

 
Cécile Noël - Bénévole

De son expérience professionnelle, Cécile apporte sa réflexion et son expertise pédagogique dans de nombreux projets proposés par l’ASBL.